Neuroéducation, Neurosciences KESAKO?
Quelques définitions...

Neuroéducation
La neuroéducation consiste à comprendre le fonctionnement du cerveau et comment accompagner au mieux dans le développement et les apprentissages.
La neuroéducation est un domaine interdisciplinaire à la croisée des neurosciences, de la psychologie, de la pédagogie, de la sociologie, de la didactique et de la linguistique. Elle vise à comprendre comment le cerveau se développe, apprend et s’adapte, afin d’améliorer les pratiques d’accompagnement et d’apprentissage à tout âge.
S’appuyant sur les avancées récentes, elle offre un nouveau regard sur l’éducation, en permettant de valider certaines approches, d’en réinterroger d’autres, et de favoriser des pratiques plus efficaces et adaptées.
Son objectif est d’aider enfants, adolescents et adultes à mieux se comprendre, apprendre et développer leur plein potentiel, dans un climat de confiance, de curiosité et de plaisir.

Neurosciences Périnatales
Une spécialité en plein émergence, portée par les récentes avancées théoriques et scientifiques.
La période périnatale englobe la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Les neurosciences périnatales s’intéressent aux transformations remarquables qui s’opèrent durant cette période dans le cerveau de la mère, du père ou co-parent, ainsi que chez le fœtus et le bébé. Elles mettent en lumière le rôle essentiel de la relation entre le corps et le cerveau, et permettent de mieux comprendre leurs incidences sur le développement, la santé (physique et mentale), le bien-être et de nombreux aspects de la vie au cours de cette période spécifique.

Neurosciences
C'est l'ensemble des disciplines étudiant le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs).